La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunosuppresseur »

Immunosuppresseur

[imynɔsyprɛsɶr]
Ecouter

Définitions de « immunosuppresseur »

Immunosuppresseur - Adjectif

  • Adjectif désignant un traitement ou un médicament qui diminue ou entrave l'activité du système immunitaire.

    Chaque centre de transplantation a son propre protocole qui spécifie la combinaison de médicaments immunosuppresseurs qui sera donnée aux receveurs d’organes.
    — Survol des médicaments immunosuppresseurs, catie.ca

Immunosuppresseur - Nom commun

  • (Médecine) Substance qui diminue ou supprime l'activité du système immunitaire, normalement responsable de la protection de l'organisme contre les agents pathogènes.

    Le traitement du lupus repose sur une combinaison de trois familles de médicaments : l’hydroxychloroquine, un médicament initialement utilisé pour lutter contre le paludisme et qui permet de lutter contre l’inflammation, des corticoïdes (anti-inflammatoires) et des immunosuppresseurs lors des phases de poussée de la maladie.
    — Lupus - « Y a-t-il de nouveaux traitements ? », magazine Recherche & Santé n° 156

Étymologie de « immunosuppresseur »

Immunosuppresseur (c. 1970), composé de immuno- et suppresseur.

Usage du mot « immunosuppresseur »

Évolution historique de l’usage du mot « immunosuppresseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunosuppresseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunosuppresseur »

Citations contenant le mot « immunosuppresseur »

  • Ce jour-là, il le reconnaît, le praticien s’est garé "à la limite d’interdiction de stationnement", pour aller voir une dame âgée et handicapée qui reçoit un traitement immunosuppresseur. Un arrêt qui aurait duré entre 15 et 20 minutes et avec le symbole de sa profession visible sur le pare-brise. En raison des conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, le médecin doit en effet prendre des précautions particulières. Il a aussi précisé dans son courrier qu’il en était ce mercredi matin à sa "35e heure de travail cumulée depuis le lundi 14 décembre". Un engagement pris afin de "garantir la bonne santé de certains de nous".
    Capital.fr — En rendez-vous, le médecin se fait verbaliser - Capital.fr
  • Mais ce traitement de base pourrait-il être amélioré ? Par exemple, en y associant un immunosuppresseur de dernière génération ? C’est ce qu’on voulu déterminer les scientifiques en évaluant trois molécules ayant chacune un mode d’action différent : le certolizumab pegol, le tocilizumab et l’abatacept.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Polyarthrite rhumatoïde : bénéfice de l'abatacept en première intention - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Du fait qu’il n’existe pas d’essais randomisés concernant le traitement de cette population très vulnérable, le Dr Bottio et ses collègues ont suggéré, sur la base de leur expérience, qu’une modification du traitement immunosuppresseur n’est pas nécessaire chez les patients pauci-symptomatiques.
    Medscape — COVID-19 : plus d’issues fatales chez les transplantés cardiaques
  • L'immunosuppresseur Tocilizumab a montré son efficacité dans le traitement des malades atteints de formes sévères du Covid-19 et se trouvant sous ventilation artificielle, selon les scientifiques du centre médical de l’Université d’Utrecht.
    L'efficacité d’un immunosuppresseur dans la lutte contre le Covid découvert par des scientifiques - Sputnik France

Traductions du mot « immunosuppresseur »

Langue Traduction
Anglais immunosuppressant
Espagnol inmunosupresor
Italien immunosoppressore
Allemand immunsuppressivum
Chinois 免疫抑制剂
Arabe مناعة
Portugais imunossupressor
Russe иммунодепрессант
Japonais 免疫抑制剤
Basque immunosupresorea
Corse immunosuppressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.